Quantcast
Channel: Le Blog Finance » Marchés émergents
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

L’Afrique : nouvelle alternative pour les investisseurs

$
0
0

Le Blog Finance


Cela devient chaque jour un peu plus flagrant : alors que les États-Unis et l’Union européenne sont empêtrés dans des crises financières d’une ampleur quasi inégalée, que la croissance asiatique (Chine, Inde) n’est plus ce qu’elle était et que le Japon doit faire face à de graves difficultés après la catastrophe de Fukushima, l’Afrique  pourrait être le nouveau marché du début du 21ème siècle.

Un avis de Stéphane Barthélemy, gérant spécialisé sur l’univers des économies émergentes chez State Street enfonce le clou quant à lui. Ce dernier indiquant que « l’Afrique est un continent en plein essor économique et démographique ». Reconnaissant que certes, « son modèle de croissance est toujours dépendant des exportations et du prix des matières premières » il relève toutefois que « les investisseurs  recherchent aujourd’hui une exposition à l’envol de la consommation domestique. »
Des propos qui semblent synthétiser parfaitement le point de vue de la plupart des gérants d’actifs  au troisième trimestre 2012.

Pour appuyer son argumentation, Stéphane Barthélemy rappelle que le continent devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 6 % en 2013, estimant parallèlement que la classe moyenne devrait doubler d’ici à 2015, pour atteindre 100 millions de personnes.
Il n’en demeure pas moins que des difficultés demeurent, ces dernières étant de nature à refroidir les investisseurs.

Parmi elles, il note le très faible taux de rotation des bourses locales, ce dernier avoisinant les 6 % en Afrique (hors Afrique du Sud), zone où seulement quatre sociétés, soit près de 7 % de la cote, totalisent les deux tiers de la capitalisation.

« Outre l’instabilité politique, chronique dans les années 1990, l’un des problèmes majeurs des marchés actions locaux en Afrique réside dans leur manque de liquidité et leur difficulté d’accès » pointe également du doigt Stéphane Barthélemy.
Ce dernier proposant toutefois comme solution de « construire une exposition indirecte à l’Afrique via l’achat de titres sud-africains ou de sociétés opérant en Afrique  mais cotées en Europe. »

Elisabeth STUDER – 13 novembre 2012 -  www.leblogfinance.com

 

Le Blog Finance - Toute l'actualité de la planète finance sans langue de bois...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images